Destination par excellence pour ses plages et bancs de sables, Pointe-Lebel est un petit village qui compte environ 1 800 résidents. Encadré par les eaux du fleuve St-Laurant et la rivière Manicouagan, c’est un endroit à privilégier pour se construire de bons souvenirs en famille. Avec ses étendues de plage, s'étirant à perte de vue sur 30 km, le cadre est idyllique pour les contemplatifs qui aiment marcher à marée basse. L’autocueillette de fraises, de framboises et de camerises notamment est une activité incontournable dans les fermes du coin. La création de l’autocollant a été inspirée par les plages paradisiaques qu’on retrouve à Pointe-Paradis, par la Véloroute des Baleines qui offre une piste cyclable bucolique et par les couchers et levers de soleil qu’il est possible d’apercevoir. À Pointe-Lebel, il y a de quoi bouger, bien manger et farniente.
Capturer la Côte-Nord, une photo à la fois
Janie Hélène Côté est native de Pointe-Lebel. Amatrice de plein air et passionnée de sa région, elle est photographe. Son métier lui permet de capturer des paysages à couper le souffle, mais surtout d’immortaliser un moment, une émotion, une connexion. Elle choisit ses projets photographiques avec le cœur et aime partir à la rencontre des Nord-Côtiers à travers sa passion pour le sport et l’aventure. Revenant d’un voyage d’un an autour du monde, elle a choisi de se déposer cet été à Pointe-Lebel. Un retour aux sources réconfortant. Pointe-Lebel est une mine d’or à photographier tant les paysages sont à couper le souffle selon Janie. Elle débutera en septembre un baccalauréat en intervention plein air. D’ici là, elle offre des cours de yoga et prépare un voyage en vélo de route entre Natashquan et Baie-Comeau. Elle se donne 10 jours pour parcourir environ 600 kilomètres. Janie Hélène Côté carbure aux défis et aux belles rencontres humaines.
Le Pointe-Lebel de Janie
La Ferme Manicouagan est un incontournable pour les légumes et fruits frais qu’il est possible de récolter. Avec son nouveau projet, La survoltée, l’entreprise souhaite faire découvrir la camerise. Ce petit fruit, de plus en plus populaire sur la Côte-Nord, est cuisiné et apprêté de différentes façons par le pâtissier de la ferme. Le jus de camerise est particulièrement savoureux.
Étant professeur de yoga, Janie adore aller à la plage de Pointe-Paradis, au bout de la rue Garnier, au lever du jour pour faire quelques salutations au soleil. L’endroit est paisible et il est possible d’apprécier être seule devant l’immensité que nous offre la nature avec les vagues, le chant d’oiseaux et humer l’air salin. Une activité de pleine conscience dans un endroit idyllique.
Janie est également amatrice de vélo de route. Au bout de la rue Granier se trouve un chemin de poussière de pierre qui se rend jusqu’à la baie Saint-Ludger où il est possible de rejoindre Pointe-aux-Outardes. Janie aime particulièrement rejoindre certains sentiers qui ouvrent le paysage sur de petites plages privées. L’endroit idéal pour installer sa tente et retrouver une belle intimité avec la nature. Pour les plus aventureux, il est possible de réaliser une randonnée de 55 km autour de la péninsule Manicouagan.
Un attrait que Janie ne connaissait pas, mais qu’elle se promet d’aller cet été, c’est la ferme Després où il est possible de faire de l’autocueillette de framboise, de camerise et d’amélanches.