Capelan Côte-Nord : son histoire et sa fondatrice

Je m’appelle Ann-Édith, et je suis fondatrice de Capelan Côte-Nord. L’entreprise a eu deux ans en décembre dernier, et j’avais envie de présenter mon histoire. 

Un cheminement singulier

J’ai 38 ans depuis le 31 décembre dernier. Native de Baie-Comeau, j’ai quitté la Côte à l’âge de 8 ans pour habiter sur la Rive-Sud de Montréal, avant de revenir poser mes valises à 27 ans, à Gallix, près de Sept-Îles, pour travailler à la station de ski de la région. La joie de retrouver les grands espaces nord-côtiers m'a rendu fébrile longtemps! J’en avais rêvé si souvent de cette belle Côte-Nord. 

Mon parcours professionnel est aussi diversifié que ma curiosité. Après avoir travaillé une dizaine d'années dans un organisme d’aide alimentaire, j’ai ensuite mis à profit mes compétences dans le milieu des sports et des loisirs pour ensuite cheminer dans le milieu culturel auprès d’une municipalité, pour finalement bifurquer dans l’univers des médias où j’ai été chroniqueuse-recherchiste à la radio publique pendant 4 ans et demi. Cet emploi m'a permis d'aller à la rencontre du territoire et des gens du milieu, en plus de découvrir ma région à travers ses enjeux, ses acteurs et sa singularité.

La Côte-Nord : une source infinie d’inspiration à partager

Le point commun de toutes mes expériences professionnelles me ramène à mon intérêt pour l'autre et à mon besoin de communiquer. La Côte-Nord est une source d’inspiration sans fin pour moi. Son histoire est si jeune, mais si riche à la fois. Et son territoire, tellement vaste qu’il nous permet de nous sentir dépaysés dans notre propre région. Tadoussac, Tête-à-la-Baleine et Anticosti sont tellement différentes l’une de l’autre même si elles appartiennent à une même région. J’aime le vent du nord quand le soleil plombe sur ma peau en été, j’aime plonger dans l’eau salée de l’estuaire du Saint-Laurent et passer ma langue sur mes lèvres salées, j’aime la liberté de me promener seules sur les plages et d’avoir l’impression d’être si petite dans cette nature immense, j’aime aller dans le bois et sentir le poids de la neige sous mes raquettes. J’aime écouter les histoires de famille en me berçant sur le bord du poêle à bois ou en jouant au Tic Toc, un gin chaud à la main. J’aime voir que les communautés se rassemblent quand on vit une grosse tempête ou un événement festif. J’aime que le passage des gens dans notre région les marque autant. Les gens me touchent, ici. Leur sens de la débrouillardise, leur générosité, leur rapport à la communauté, leur histoire familiale. 

Des vêtements en guise d’histoires

C’est tout cela que j’ai envie de raconter à travers les vêtements, et c’est dans cette optique que j’ai souhaité plonger dans l’univers de Capelan. Valoriser les talents locaux à travers la création de vêtements à l'effigie de la région, participer à des initiatives régionales, faire rayonner la Côte-Nord pour qu’on la perçoive comme moi je la vois. Forte, vulnérable, touchante, grande, diversifiée, riche de gens au parcours fascinant. Ici, j’ai vécu des moments magiques, fait des rencontres exceptionnelles et des prises de conscience importantes. J’ai envie de redonner un peu de ce que j’ai eu en mettant à profit mes compétences pour valoriser ce qu’il y a de beau chez nous. J’ai envie d’être un capelan et de frayer sur le territoire pour déposer des pépites de belles histoires dans nos communautés. De créer des objets qui nous rappellent qui l’on est. 

Un objectif plus grand que nous

Connaissez-vous la légende du colibri? Ce petit oiseau-mouche qui souhaitait éteindre un gigantesque incendie dans une forêt d'Amazonie en apportant à répétition quelques gouttes d'eau sur les flammes destructrices? Son objectif n’était pas d’éteindre complètement l’incendie, mais de contribuer, à la hauteur de ce qu’il est capable d’offrir. C’est ce que je souhaite pour Capelan. Que cette entreprise fasse sa part dans le développement de notre belle région, non pas une goutte à la fois, mais un projet à la fois, une année à la fois. 

Je m’appelle Ann-Édith, je suis une Nord-Côtière qui a la tête pleine d'idées, lesquelles je souhaite concrétiser à travers mon entreprise et grâce à ma boutique en ligne qui propose des vêtements créés par des artistes de la région pour mettre en valeur le territoire. Ensemble, vivons notre Côte-Nord, qu’on y soit à temps plein, à temps partiel ou juste en pensées. Capelan, c’est pour les natifs de la région, ceux qui y vivent et ceux qui l’ont choisie pour vivre leurs vacances et s’évader le temps d’une pause en nature. Ensemble, portons notre Côte-Nord.