La deuxième ville la plus populeuse de la Côte-Nord est sans contredit Baie-Comeau. Son histoire est étroitement liée au développement des secteurs forestier, des pâtes et papiers, de l'hydroélectricité et de la métallurgie. Aujourd’hui, la municipalité fait partie de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka qui est l’un des 686 territoires mondiaux reconnus par l’UNESCO pour son approche de conservation de ses ressources, ainsi que de son utilisation dans une perspective de développement durable. Ses paysages sont entre autres marqués par une calotte glaciaire qui recouvrait le territoire il y a 20 000 ans. Aujourd’hui, on peut apercevoir les vestiges de cette époque en découvrant notamment des fossiles et des cannelures apparentes dans les montagnes escarpées. La ville est rythmée par la grande industrie, mais regorge de plusieurs petits commerces et de projets culturels et sportifs qui dynamisent la communauté. La nature se trouve en plein cœur de la ville, ce qui en fait une destination prisée.
La création de l’autocollant a été inspirée du parc des Pionniers, qui est un lieu de rassemblement incontournable dans le secteur Marquette de la ville de Baie-Comeau. Une piste cyclable est aménagée et se rend jusqu’à la gare fluviale de la municipalité où la marina est peuplée de voiliers en période estivale. Il est également possible de profiter du sentier Arbori qui nous plonge dans une petite forêt aménagée. Trois mégaphones y ont été construits par l’ébéniste Julie Tremblay, lesquels servent d’aire de repos avec vue sur le fleuve. Une façon originale d’aménager le parc des Pionniers qui fut, il y a une cinquantaine d’années, un lieu où une partie des résidus d’écorce d’arbre de l’usine de pâte et papier étaient jetés.
La Côte-Nord à Baie-Comeau
Nathalie Soucy et sa cousine Caroline sont copropriétaires de l’entreprise Voyages de l'est, qui a vu le jour en 2017, et de la boutique Marché aux Trésors, qui a ouvert ses portes en 2020. Lorsque la pandémie a frappé en 2020, Nathalie s’est demandé ce dont pourrait bénéficier la communauté. L’idée de créer une boutique souvenir pour mettre en valeur les entreprises québécoises a germé et, depuis, l’entreprise ne cesse de croître. Elle accueille de plus en plus de produits nord-côtiers, à la demande de la clientèle de la région. Native de Port-Cartier, Nathalie a habité plus de 10 ans aux Escoumins. L’amour l’aura fait emménager à Baie-Comeau il y a 15 ans. Le fleuve et les marches en forêt lui permettent de trouver son équilibre entre sa vie de famille et son quotidien au sein de ses entreprises.
Les coups de cœur de Nathalie
Situé en plein cœur de la ville, le boisé de la Pointe Saint-Gilles et ses 11 kilomètres de sentier aménagé avec des points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et sa sapinière à bouleau blanc est certainement parmi ses coups de cœur favoris. La faune et la flore y sont luxuriantes.
Quand Nathalie veut se sentir en vacances, elle se rend sur la terrasse de la microbrasserie Saint-Pancrace pour commander une planche de dégustation de bières, en profite pour aller marcher au parc des Pionniers et termine sa petite escapade avec un bon burger du restaurant Le Blues au Grand Hôtel. Situé sur la Place La Salle, cet endroit est visité chaque dimanche d’été par plusieurs musiciens venant notamment profiter de l’ambiance festive qu’apporte sa fontaine illuminée.
Un autre endroit qu’elle affectionne particulièrement est le belvédère de l’anse Saint-Pancrace. La vue y est à couper le souffle. L’entreprise Attitude nordique se situe tout près et organise plusieurs activités de plein air avec les commerces du coin pour mettre en valeur bières, gin, sushis et fruits de mer locaux.
En rafale, d’autres idées d’activité à y faire :
- La rivière Amédée pour profiter autant d’activités sur l’eau que sur terre;
- Le parc Manicouagan pour ses sentiers et sa petite plage privée qui offre une vue sur Pointe-Lebel;
- Le Resto Les 3P Extra pour sa cuisine conviviale et ses chansonniers chaque jeudi.