Cinq capelans dans un dauphin

Cinq capelans dans un dauphin

C'était un lundi matin. Je reçois quelques photos sur nos réseaux sociaux par un certain Jonathan. Un groupe d'amoureux et d'amoureuses de glaces, de vagues et de froid portant la tuque orange Capelan. Jonathan me demande si nous avons d'autres tuques en stock. J'ai cherché dans mes boîtes. Il m'en restait une. En lui offrant, je lui ai demandé de me raconter son histoire. Voici le texte qu'il nous a offert. Beau et touchant, je le partage avec vous. 

Je me nomme Jonathan Laurin, j’ai 45 ans je suis l’heureux père de deux grandes filles et je travaille depuis 17 ans au Biodôme de Montréal au début comme opérateur de système de support à la vie et depuis peu comme contremaître pour les collections vivantes (la division qui prend soin de tous les animaux résidant au Biodôme).

Je peux me qualifier comme un montréalais de souche, j’ai mes quartiers dans le même arrondissement depuis 34 ans et ça tombe bien mon travail est à 15 minutes à pied de ma résidence. À ma mémoire j’ai toujours pratiqué des sports, ma mère m’inscrivait dans tout ce qui pouvait me dépenser.

J’ai toujours pratiqué des sports individuels et la course à pied est ma maitresse la plus fidèle, plus de 15 ans de courses en tous genres. Mais depuis deux ans mes amours vacillent et balancent ! Le canot à glace est entré dans ma vie à grand coup de crampons ! Je passe depuis deux ans du bitume à la glace et mon amour pour ce sport d’équipe ne fait que croître à chaque pratique.

Il y a deux ans une amie m’a tordu le bras pour que j’intègre l’équipe de canot à glace d’Espace pour la vie. Je connaissais ce sport pour avoir suivi l’équipe formée des membres de nos institutions muséales (Biodôme, Jardin botanique, Planétarium, Insectarium et la nouvelle venue la Biosphère). Il y a 8 ans, Emiko Wong vétérinaire/chef de division à monter de toutes pièces une équipe d’employé et leurs a permis de faire des compétitions sous cette bannière. La vie étant changeante comme les glaces sur le Saint-Laurent, l’équipe a dû se renouveler et c’est ainsi que j’ai embarqué dans ce canot.  

Le canot à glace n’est pas qu’un sport ! Ça commence par l’équipe, il doit y avoir une chimie qui s’opère, car la confiance en l’autre est primordiale. De plus, faire du canot à glace c’est faire du patrimoine en mouvement. C’est aimer l’hiver et respecter le froid, c’est vaincre en équipe ! Même dernier dans le classement, quand tu finis la course, tu es vainqueur.

Nous avons une équipe atypique, des gens de bureau, des travailleurs terrain, retraité, animateur. Nous avons des canotiers allant de début trentaine jusqu’à début soixantaine. Ce qui fait notre force, je crois, est le respect que nous avons les uns pour les autres, le désir de ne jamais abandonner l’équipe et par-dessus tout notre sens de l’humour !

Les préparatifs pour ce type de courses ne sont jamais faciles, nous devons composer avec l’horaire de chacun et les obligations familiales. Nous tenons deux pratiques semaines dans le Vieux-Port de Montréal et le reste est un entrainement individuel en salle ou à la maison. Nous avons comme chaque équipe un petit rituel d’avant course, un bon repas de pâtes dégusté la veille en équipe arrosé d’une toute petite bouteille de vin… Question de ne pas émousser nos crampons.

Chaque membre de l’équipe à son histoire avec la Côte-Nord, pour certains ce fut un road trip en famille jusqu’au bout de la 138 ! Pour d’autres le travail comme guide d’aventure ou comme vétérinaire pour nettoyer la faune aquatique après un déversement.  Je crois qu’un des points qui nous relient tous c’est notre Fleuve qu’on a envie de suivre jusqu’au large.

Cet été je suis partie explorer la Côte-Nord avec mes filles. J’avais le désir de leur montrer c’est quoi l’infini ! Mais l’infini sans vêtement sec après plusieurs jours de route c’est long, longtemps. Alors nous voilà à Sept-Îles dans un Sports Experts cherchant des vêtements de rechange. En explorant les rayons de tissus, je tombe nez à nez avec des produits qui m’ont séduit par leurs originalités. Du jamais vu pour un gars de Montréal faut le faire ! Ensuite, j’ai poursuivi ma recherche de vos produits sur votre site en ligne et votre page Facebook. 

Durant mon road trip je cherchais des souvenirs pour la gang de canot et avec vos vêtements cela me semblait tout indiqué. Il faut savoir que le capelan en plus d’être un poisson que l’on donne abondamment à nos animaux au Biodôme est le nom d’un modèle de canot à glace. Donc, je n’avais pas le choix le destin vous avait mis sur ma route ! C’est en fouillant que la tuque est sortie du lot. Premièrement, elle est magnifique ! Deuxièmement, l’orange est la couleur favorite aux bébés de l’équipe (Jonathan Allaire). Troisièmement, elle nous donne une uniformité tout en gardant notre singularité face aux autres équipes… On nous voit de loin. Comme dit Maud Fillon une membre de l’équipe 5 capelans dans un dauphin ça va bien ! (Le nom du nouveau modèle de canot à glace est dauphin).

La saison 2023 à commencer en force au Carnaval de Québec où nous avons guerroyé avec le Fleuve pour remporter une 3e place dans notre catégorie, élite mixte. La pandémie fut difficile pour la pratique des sports d’équipes, mais je crois que cette année l’équipe d’Espace pour la vie va traverser toutes les épreuves le sourire aux lèvres. Car au-delà de la course et du positionnement ce qui nous anime est de partager des moments de pure folie avec des gens exceptionnels. La course de L’Isle-aux-Coudres a été annulée la fin de semaine dernière, mais c’est les risques dans ce type de sport où la sécurité doit être omniprésente. Samedi, notre équipe bataillera à Portneuf à la course de la banquise où nous donnerons notre maximum comme toujours.

La suite pour l’équipe du 159 Espace pour la vie est de faire du canot pour bien des années, partager notre passion et la propulser jusqu’à chez vous et pourquoi pas une compétition aux îles Mingan.

Merci Jonathan Laurin pour tes mots et ta passion pour ton sport! Merci d'avoir visiter la Côte-Nord.  Nous sommes heureuse d'avoir croisé ton chemin et de vous accompagner, à notre façon, dans vos compétitions! nous serions très heureuse de vous voir chez nous, dans votre canot 🐟

*Les photos ont été prises sur la page Facebook de l'équipe de canot à glace Espace pour la vie

Retour au blog