Illustrer sa passion pour la pêche

Illustrer sa passion pour la pêche

Crédit : Tout au Nord

Martin-Pier Turcotte est tatoueur depuis plusieurs années. Son art, il le maîtrise dans un style réaliste, s’inspirant entre autres de la faune de la Côte-Nord. Passionné de pêche au saumon, il a été guide de pêche et arpente les rivières de la Côte-Nord depuis des années. Capelan souhaitait collaborer avec l’artiste pour mettre en valeur sa double passion pour le dessin et la pêche. C’est de cette façon que la collaboration est née ; un coup de cœur pour l’artiste, un souvenir de pêche et profond désir conjoint de faire rayonner le roi des rivières nord-côtières pour son intelligence et sa résilience.

Du plus loin qu’il se souvienne, la pêche a toujours permis à Martin-Pier de passer de bons moments en nature avec les gens qu’ils aiment, notamment avec son père. Il ne se souvient pas depuis quand il pêche, mais il ressent une gratitude infinie pour l’environnement dans lequel il a grandi. 

Son premier saumon, il l'a pris en 2015 sur la rivière aux rochers à  sur la réserve faunique de Sept-Îles–Port-Cartier. Un souvenir inoubliable qui lui a permis de sentir une adrénaline et une fierté indescriptible. Il venait de gagner son premier combat de pêcheur. 

«On y retourne parce qu’on sait le feeling que ça fait de caster, de voir le saumon, sentir le take, le fighter et finalement le remettre à l’eau. Si ça ne t'est jamais arrivé, tu ne peux pas comprendre.»

Aujourd’hui, à l’âge adulte, la pêche lui permet de passer à travers les défis de la vie, à calmer son anxiété et à se reconnecter avec lui-même. Vivre dans un environnement comme la Côte-Nord lui permet de pouvoir aller pêcher après le travail, en fin de journée. C’est beaucoup de préparation, beaucoup de connaissances et de compétences à développer, mais c’est surtout une foule de moments de détente précieux sur les plus belles rivières nord-côtières.

*Merci à Simon Boudreault de Tout au Nord pour la photo de couverture de l'article. 

 

Retour au blog