Les activités de filles en plein air ont la cote depuis plusieurs années au Québec. Dans notre région, le groupe « Les Norkotières » compte plus de 3 500 membres depuis 2020. Des activités sont organisées aux quatre coins de la Côte-Nord. La volonté des femmes de se réunir pour faire du sport dans un contexte communautaire leur permet de se divertir, de se dépasser, de se rassembler. Tantôt pour faire de nouvelles rencontres, tantôt pour essayer un nouveau sport, tantôt seulement pour avoir du fun ensemble.
Tous réunis pour l’initiative de la Coop Gallix
Depuis quelques années, de nouvelles familles se sont installées à Gallix. On le constate notamment avec l’augmentation des élèves de l’école primaire Notre-Dame et l’ajout d’un service de garde. Il y a également une volonté du milieu d’offrir plus de services de proximité avec la fondation de la Coop Gallix qui tente de créer une coopérative d'alimentation, afin d’offrir à la population un accès à des aliments frais. L’objectif de ce projet est également d’offrir un espace commun où la population pourra se rassembler, se rencontrer. Le conseil d’administration de la Coop Gallix a d’ailleurs organisé une soirée-bénéfice pour ramasser des fonds pour leur projet, notre projet. Cette soirée a été une occasion pour la communauté de se voir, de se parler, de festoyer. Tous ensemble pour le même objectif. Il y avait beaucoup de fierté dans le visage de nombreux gallixois et gallixoises. On avait l’impression d’être en famille. C’était beau de nous voir.
« Les Gallixoises » : une occasion de rencontrer et de bouger!
Au fil de cette soirée, l’idée de créer un groupe de femmes pour organiser des activités a germé. On s’est dit : « pourquoi pas? » Ce serait une façon de se réapproprier notre secteur, de découvrir notre territoire à travers différents événements. Ce serait une façon de se réunir, de mieux se connaître et de sortir de notre routine. Ce serait une façon de créer un sentiment d’appartenance à notre milieu de vie. C’est dans cette optique que Vanessa Jones a organisé la toute première activité du groupe « Les Gallixoises » qui comptent aujourd’hui une cinquantaine de membres.
« C’était important pour moi d’offrir aux filles nouvellement déménagées à Gallix une occasion de se créer un réseau dans le village. Seule, c’est souvent aussi plus difficile de se motiver à bouger plus. En groupe, c’est tellement plus plaisant! Il y a de beaux liens d'amitié qui se tissent, tout en créant des activités qui nous ressemblent. »
Notre première activité a eu lieu ce mois-ci. Une journée douce et ensoleillée. Nous étions cinq filles à nous réunir pour découvrir le chemin de Marie situé entre Port-Cartier et Gallix. Une randonnée de moins de 10 km menant au sommet d’une petite montagne nous permettant de profiter d’une vue à 360 degrés sur le fleuve. Une belle récompense qui mérite quelques photos souvenirs de notre beau moment. On a ri, on a eu chaud, l’endroit était magique. On est sortie de cette activité le cœur rempli de gratitude, le corps « boosté » d’endorphines et la tête remplie d’idées d’activités à faire ensemble. Ça fait du bien de rencontrer de nouvelles personnes, de profiter du dehors et de bouger. Pour la suite, Vanessa Jones souhaite organiser d’autres activités rassembleuses, en plus de participer à celles organisées par Les Norkotières. Parce qu’ensemble, nous sommes plus fortes!