Lorsqu’on entre dans le village de Ragueneau, on entre dans la péninsule de Manicouagan, caractérisée par ses 30 kilomètres de plages et la Véloroute des Baleines. Situé à moins d’une quarantaine de kilomètres de Baie-Comeau, le village compte environ 1 300 Ragueneauviens et Ragueneauviennes. On y compte notamment plusieurs bleuetières, une ferme maraîchère et un vignoble. Le milieu rural se développe beaucoup actuellement. Les projets d’agriculture dans la péninsule sont nombreux, comme les projets collectifs. La terre est fertile, la communauté est créative.
Le quai de Ragueneau est l’endroit touristique par excellence pour la diversité de ses activités et de ses points de vue, mais aussi pour ses dinosaures grandeur nature, installés sur les rochers. Quelques-uns parmi eux ont été conçus en 1994 par Rénald Girard alors que les autres ont été créés en 2021. Ces derniers sont situés au bout du sentier de la Fascine. C’est d’ailleurs un de ces dinosaures symboliques de la municipalité qui a inspiré la création de l’autocollant, sur lequel est également représenté la mer, les îles et la forêt.
Faire du vin sur la Côte-Nord
C’est le pari que s’est lancé Adam Desbiens, natif de Ragueneau, en revenant d’un voyage en France. Bien qu’il ait réalisé ses études en administration des affaires, Adam a décidé d’essayer de trouver un cépage, de faire pousser de la vigne et de s’inspirer de projets issus de la Suisse, de la Norvège et de l’Allemagne. En reprenant les terres familiales où son père élève des chevaux, il a planté vignes, camerises, cassis et fraises, destinées à créer des petits boires aux saveurs nordiques. Il est d’ailleurs possible de faire l’autocueillette de tous ces petits fruits sur ses terres. L’entrepreneur souhaite promouvoir davantage son coin de pays en offrant un plus grand nombre d’activités récréotouristiques dans un futur proche.
Les meilleurs endroits d’Adam Desbiens
Le quai de Ragueneau est un incontournable pour ses dinosaures, mais surtout pour ses différents points de vue, son archipel et la baie aux Outardes que l’on aperçoit à travers le sentier de la Fascine. Un débarcadère permet aux kayakistes d’y effectuer leur mise à l’eau. Il est possible d’y observer plusieurs espèces d’oiseaux marins, des cannelures dans les rochers témoignant de l’époque glaciaire et même quelques phoques lorsque la marée est basse. Dix panneaux d'interprétation informent d’ailleurs les visiteurs sur l’histoire du lieu et la nature qu’elle dévoile. Les amateurs de camping sauvage peuvent installer leur tente ou leur fourgonnette pour y passer la nuit.
Le camping Marina Outardes 2 offre une vue sur le magnifique bassin Outarde 2, d’où l’on aperçoit également le barrage du même nom. Plusieurs bateaux et voiliers accostent au quai ou effectuent des balades sur l’eau jusqu’au barrage Outarde 3. Le camping offre des terrains à des visiteurs saisonniers de même qu’à quelques touristes de passage.
Les sentiers de randonnée dans le secteur de la Rivière-aux-Rosiers sont aménagés sur une distance d’environ sept kilomètres et accueillent des randonneurs de tous les niveaux. Il est possible de pique-niquer sur les lieux tout en profitant de quelques magnifiques chutes.
Quelques attraits en rafale à faire selon Adam Desbiens :
- La Cantine Chez Nat pour sa poutine;
- Le Marché Ragueneau pour sa pizza et la découverte de plusieurs produits locaux;
- Le nouveau marché aux puces, situé sur la route 138 pour les trouvailles que l’on peut y faire.