Camille Charette Gagné adore aller jouer dehors et découvrir de nouveaux territoires. À chacune de ses sorties, elle traîne sa caméra, afin de capter l’imprévu, l’imparfait, l’aventure. Elle aime la lumière, ses contrastes et ses différentes couleurs. C’est lors d’une expédition dans les monts Groulx, situé à 335 km au nord de Baie-Comeau qu’elle a décidé de poser ses bagages de façon permanente et de redécouvrir sa région natale. C’était il y a deux ans.
«Je me souviens avoir été marquée par la beauté du territoire, si propre et unique à la Côte-Nord. Emmitouflée dans mon sac de couchage et entourée des parois réconfortantes de ma tente orange, je me suis sentie enveloppée d’un sentiment de liberté et de bien-être, que je n’avais jamais vécu de la sorte auparavant.»
L’illustration qu’elle a choisi de développer pour Capelan représente ses passions pour la randonnée, le camping sauvage et son attachement au territoire. Les monts Groulx, représentés de façon texturée, symbolisent la diversité de la végétation qui passe de la taïga et des forêts d’épinettes à la toundra alpine. Le choix de la couleur bleue représente une période particulièrement appréciée de Camille pour sa douceur, sa poésie et son calme, celle du crépuscule. La couleur orangée de la tente illustre le réconfort de ce petit abri sécurisant pour l’aventurière qui se permet un instant de repos, de réflexion.
«C’est une fois la tente bien installée, le repas cuisiné et la vaisselle terminée, que je me permets de me poser au sol et de laisser mon esprit vagabonder librement. Je profite du silence du soir pour m’imprégner des événements de la journée, des petits fruits que j'ai pu goûter, des bêtes que j’ai pu croiser ou des odeurs que j’ai pu sentir. Entourée d’un monde nocturne qui s’éveille doucement, je me prépare à aller poser la tête sur l’oreiller, prête à dormir paisiblement avec comme seule envie, celle de tout recommencer le lendemain matin.»
La photographe tient à remercier son amie et artiste Danielle Adams qui a su traduire en illustration son sentiment d’appartenance à sa région et à ses passions partagées par plusieurs Nord-Côtiers.